Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sabrina maarfia
5 juin 2009

tl

Nom d’utilisateur   Mot de passe     Inscription    Mot de passe perdu ?

n° 1mardi 13 novembre 2007 à 22 h 26

mariesophie
2 message(s)

Analyser un poème

Bonjour je passe mon bac de français de quelques jours et j'aimerai savoir quels sont les instruments d'analyse à utiliser lorsqu'on tombe sur un poème car j'avoue qu'a part les sonorités et le rythme je sèche un peu

Merci d'avance 

n° 2mardi 13 novembre 2007 à 22 h 39

webmestre
1117 message(s)

Analyser un poème

Bonjour,

Cette page devrait vous aider. J'ai trouvé également celle-ci : Comment analyser un texte poétique ?

J'ajoute ces deux pages :

Comment lire un poème ?
Le texte poétique

Sur ce site : étudier un poème.

À bientôt.

Édité par webmestre (mardi 13 novembre 2007 à 22 h 44)

n° 3jeudi 15 novembre 2007 à 05 h 03

mariesophie
2 message(s)

Analyser un poème

Merci beaucoup !

J'ai cependant encore un peu de mal avec les poèmes en prose 

n° 4jeudi 15 novembre 2007 à 19 h 19

hikarisan
108 message(s)

Analyser un poème

C 'est à peu près la même chose pour les poèmes en prose (sauf qu'il n y' a pas de rimes). Mais  on y  retrouve souvent des images comme les métaphores, les comparaisons, etc  et des sonorités (allitérations, assonances,...)

n° 5jeudi 19 juin 2008 à 10 h 06

nanooe
11 message(s)

Analyser un poème

Bonjour j'ai chercher a plusieur reprises les differents procedés en poesie mais je ne trouve pas pouriez vous m'aider merci ?
Anne


Édité par Muriel H. (jeudi 19 juin 2008 à 12 h 38)

n° 6jeudi 19 juin 2008 à 10 h 34

JSC
6348 message(s)

Analyser un poème

"Procédés"???


La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 7jeudi 19 juin 2008 à 11 h 02

Lylyth
79 message(s)

Analyser un poème

La poésie n'est pas que "procédés…littéraires" (?)...c'est un art.

Personnellement,je crois qu'il faudrait que tu construises ta propre réflexion sur la poésie et non pas rester dans des définitions complètement dépassées, du genre poésie=vers.


"Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts"...Nietzsche
Vana Salus

n° 8jeudi 19 juin 2008 à 11 h 08

Kali54
274 message(s)

Analyser un poème

Coucou, tu entends quoi par "procédés" ? Par exemple, les différentes sortes de rimes, les rejets, enjambements, les syllabes ou la forme (sonnet, ballade, ode etc) ?

n° 9jeudi 19 juin 2008 à 11 h 10

nanooe
11 message(s)

Analyser un poème

justement je n'arrive pas vraiment a definir ce que c'est a procedés...

n° 10jeudi 19 juin 2008 à 11 h 11

Kali54
274 message(s)

Analyser un poème

C'est pour ton bac de français ? Je le passe moi demain, mais en poésie, j'ai appris seulement ce que je viens de te dire. Je vois pas quoi d'autre en tant que "procédés". Révise déjà les formes, les rimes etc, cela pourra t'aider.

Publicité
Publicité
Commentaires
sabrina maarfia
Publicité
Publicité