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sabrina maarfia
5 juin 2009

metho

Master 1 Mention Psychologie
Thèmes  de mémoire PsyCOG (cliquer sur les noms)

Enseignants-chercheurs

Chercheurs

Mireille Bastien

Pierre Courrieu

Caroline Bey

Guy Denhière

Nathalie Bonnardel

Stéphanie Ducrot

Jean-Paul Caverni

Chéryl Frenck-Mestre

Jean-Marc Fabre

Jonathan Grainger

Annie Piolat

Michel Gonzalez

Thierry Ripoll

Joël Pynte

Monique Vion

Évelyne Marmèche

Jo Ziegler

Informations générales

  • On trouvera ici une liste de thèmes qui concernent la psychologie cognitive (langage, apprentissage, jugement et décision, résolution de problème et raisonnement) et qui devront être abordés d'une manière expérimentale (planification du recueil des données et des analyses, recherche de validité des conclusions, éventuellement modélisation).
  • Sans être exhaustifs, ces thèmes sont destinés à servir de guide aux étudiants pour le choix de leur sujet de recherche. Ils fixent un cadre à la discussion entre étudiants et directeurs de mémoires. C'est dans cette discussion que seront précisés les projets de recherche et les modalités de travail.
  • Sur d'autres thèmes, les mémoires peuvent être co-dirigés par des chercheurs de spécialités voisines qui ont des liens avec le département de psychologie cognitive et expérimentale (chercheurs des unités de neurosciences de Marseille, ou du Centre d’Aix de l'Université de Provence). Pour toute information, prendre contact avec Thierry Ripoll, responsable du module.
  • A l'intention des stagiaires du diplôme d’Etat de conseiller d'orientation-psychologue (DECOP), des choix de thèmes de psychologie cognitive pertinents du point de vue des pratiques de l'orientation peuvent être envisagés comme sujets de TER. Par exemple, des thèmes qui concernent les apprentissages, la prise de décision dans l'orientation, l'évaluation des formations, des procédures de documentation, etc.
  • Le suivi des recherches

  • Le suivi des recherches est individuel, assuré par le directeur de recherche qui a proposé le thème, et collectif.
  • Le suivi collectif est assuré par l’intermédiaire d’un séminaire méthodologique (11 séances de trois heures, le mercredi de 14H à 17H). Ce séminaire, animé par Claude Bastien, Thierry Ripoll et Monique Vion, est organisé de la manière suivante :
  • En début d'année (novembre à janvier) six séances.  Une séance de présentation destinée à donner les indications nécessaires à l'organisation du travail de recherche et à la réalisation du mémoire (documentation, communication des résultats, etc.). Ensuite, cinq séances au cours desquelles les projets sont exposés et discutés en groupe (problématique, méthodologie).
  • Après une interruption de plusieurs semaines, qui laisse aux étudiants le temps de recueillir leurs données, cinq séances d'exposé et de discussion des résultats (avril-mai).
  • La présence au séminaire est obligatoire. Chaque étudiant devra réaliser un compte-rendu à l'issue des séminaires. Les modalités de ce travail seront exposées lors de la première séance.
  • Le suivi individuel : l'engagement d'un étudiant dans un mémoire de recherche en psychologie expérimentale l'assure de la collaboration de membres des Laboratoires (Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC-CNRS) ; Centre PsyCLE ; Laboratoire Langage et Parole ; cf. sommaire DEA et Thèse pour connaître ces laboratoires). Cette collaboration peut prendre des formes diverses selon la nature des recherches et les compétences acquises par le directeur (aide documentaire, soutien théorique, appui expérimental et informatique, etc.).
  • Ce suivi doit assurer la faisabilité de la recherche dans un délai raisonnable. L'objectif souhaitable est la soutenance du mémoire à la session de juin.
  • Éthique de la recherche

  • En mars-avril, 2 séances sont organisées sous la responsabilité de Jean-Paul Caverni  sur l'éthique de la recherche en psychologie : délivrance d'informations sur le cadre juridique de l'expérimentation sur l'humain, et traitement de cas concrets. Un rapport devra être remis par chaque étudiant relatif aux problèmes éthiques tels qu'ils sont gérés dans leur mémoire.
  • Où conduit le mémoire de psychologie expérimentale ?

  • Comme les autres mémoires de maîtrise de psychologie, c'est un module qui entre dans la composition de la maîtrise de psychologie (tout court). Le diplôme de  maîtrise peut servir de base à la préparation de différents concours. En outre, il peut conduire :

    - à une candidature à un diplôme professionnel : à Aix ou dans une autre université française (DESS d'ergonomie cognitive, de perturbations cognitives, de psychologie du travail, de l’enfance, de l’adolescence et du vieillissement, de la psychologie sociale de la santé, etc.).

    - à une candidature à la préparation d'un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) puis d'une thèse. Des recherches de psychologie cognitive et expérimentale peuvent être effectuées au sein de la Formation Doctorale "Psychologie" de l'Université de Provence. Sur le lieu même de la formation, les laboratoires de Psychologie Cognitive (LPC) et Langage et Parole (LPL) ainsi que le Centre de Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion (PsyCLE) sont des structures d'accueil adaptées à une recherche en psychologie cognitive. Selon les thèmes, d'autres structures d’accueil peuvent être trouvées dans la région.

    • A noter, lorsqu'il suit un cursus de deuxième cycle de psychologie et qu'il est assorti d’un stage professionnel, le DEA donne le titre de psychologue comme tout DESS comportant le terme "psychologie" dans son titre.

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    sabrina maarfia
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